La démarche

La préfiguration des dispositifs d »accompagnement des collectivités à l’ouverture des données s’articule sur quatre briques :

  • Pour favoriser la cohérence des démarches open data et l’interopérabilité des données publiées, la définition d’un Socle Commun des Données Locales (SCDL) est proposé. Il décrit les données qui devront être ouvertes en priorités par les collectivités. il précise les données essentielles et les formats attendus.
  • Beaucoup de collectivités par manque de connaissances, de temps et de compétences dans le domaine du numérique ne peuvent effectuer la démarche de publication de leurs données. C’est pourquoi la phase de formation et de sensibilisation est importante car elle apporte assistance et conseils aux collectivités. Si les formations se font essentiellement en présentiel, les kits pédagogiques sont accessibles dans l’espace Ressources. Une campagne de training des formateurs est aussi engagée pour étendre l’offre de formation open data en France.
  • La phase d’expérimentation permet d’adapter la construction des ressources aux besoins réels des territoires. Elle s’appuie sur la contribution active des collectivités-pilotes et elle soutient les initiatives spécifiques de chacun des territoires. Elle est animée par OpenDataFrance dans les neufs territoires d’expérimentation retenus en début de phase.
  • Enfin la phase de capitalisation permet de mutualiser les productions, de valoriser les meilleures pratiques constatées dans les territoires, d’analyser les succès et les échecs pour guider les collectivités dans leur démarche,