Metaclic

Metaclic : la publication clé en main et gratuite

Il s’agit du catalogue de données ouvertes, libres et gratuites. Cette solution technique propose à toutes les collectivités de disposer de leur propre portail open data sur leur site, sans hébergement, ni le moindre coût financier en s’appuyant sur le portail open data du gouvernement, data.gouv.fr.

Avant toute chose, vous devez vous créer un compte sur data.gouv.fr, si ce n’est pas déjà le cas, puis le compte de l’organisme pour le quel vous souhaitez publier les données.

La démarche à suivre est simple. L’agent ou l’élu en charge de la publication doit se rendre à l’adresse suivante : http://datakode.github.io/metaclic, une fois les premiers jeux de données publiées sur Data.gouv.fr. Ensuite, en cliquant sur « Documentation » vous accéderez à la page d’accueil nommée « Home » ; de là en cliquant sur « Intégration simple » s’affichera un moteur de recherche dans lequel il vous faut saisir le nom de votre organisme pour que soit généré automatiquement le Java script qu’il vous suffira de coller dans une page de votre site. Vous disposerez ainsi de votre propre portail open data sur le site de votre institution.