Les partenaires

Le projet est porté par l’association OpendataFrance et l’ensemble de ses membres, avec le concours de la mission interministérielle Etalab au sein de la DINSIC et le soutien du Secrétariat Général à la Modernisation de l’Action Publique : SGMAP.

Il implique différents services de l’État tel que l’Agence Numérique et la DGCL

Il est conduit en étroite relation avec les associations représentatives des collectivités locales : AMF, ADCF, France-Urbaine, ADF et ARF, Les Interconnectés, la FNCCR et Villes-Intenet, au sein d’une instance de pilotage appelé INP (Instance Nationale Partenariale).

De multiples acteurs publics ou privés participent à la conception et la production des dispositifs d’accompagnement des Communes :

  • Editeurs de logiciels spécialisés,
  • Organismes de formation et sociétés de conseil,
  • Médias,
  • Acteurs de la médiation, …

Ce projet ne pourrait avoir lieu sans la contribution et la stimulation de nombreuses associations impliquées dans l’opendata : la Fing et Libertic notamment, mais aussi Afigéo et l’AAF qui sont des associations de regroupement des professionnels de la donnée.

Le projet s’appuie sur l’engagement de neufs territoires d’expérimentation regroupant une trentaine de collectivités territoriales.