Le projet

À la demande du Secrétariat d’État au Numérique et du Secrétariat d’État aux Collectivités Locales, l’association Opendatafrance a remis le 17 octobre un rapport sur les dispositifs d’accompagnement des collectivités locales à l’ouverture des données publiques. Il est consultable sur les sites de l’état (ministère de l’économie et Etalab) et d’Opendatafrance.

Sur la base de ces recommandations, l’État confie à Opendatafrance la réalisation des supports d’accompagnement techniques et pédagogiques qui seront disponibles sous la forme de kits de ressources librement accessibles. Ce travail sera produit avec le soutien de la mission Etalab et sera finalisé pour l’été 2017.

L’État demande aussi à Opendatafrance d’animer une phase d’expérimentation qui se déroulera durant l’année 2017 dans neuf territoires-pilotes. Les acteurs territoriaux de rang régional, départemental ou intercommunal de ces territoires seront invités à accompagner les petites et moyennes communes dans leur démarche d’ouverture des données. Ils bénéficieront du support méthodologique et technique d’Opendatafrance qui garantira la mutualisation des ressources mises en œuvre et la cohérence des éléments structurants tel que l’émergence d’un socle commun de données et leur normalisation.

Cette période permettra d’observer et de capitaliser les meilleures pratiques d’accompagnement des collectivités pour l’ouverture et l’animation des données publiques. Elle permettra aussi de tester et d’améliorer les dispositifs techniques et pédagogiques produits.