Extension du Socle Commun des Données Locales

Le Socle Commun des Données Locales est une initiative portée par OpendataFrance pour faire naitre un référentiel de données commun à toutes les collectivités territoriales : quelques jeux de données considérés comme prioritaires par la communauté open data, leurs contenus et leurs formats sont précisés et publiés, la production d’outillages est favorisée auprès des éditeurs et producteurs de données.

 OpendataFrance fait la promotion de ces données en vue de faire naitre un standard de fait et soutient sa généralisation au niveau de l’ensemble des collectivités territoriales.
Un premier périmètre du Socle Commun des Données locales (SCDL) a été élaboré durant le premier semestre 2017, il est publié dans une version de référence dite 1.0 et il concerne les 8 jeux de données suivants : Catalogue, Délibération, Subvention, Marchés Publics, Subvention, Prénoms, Equipements Publics, Base Locale.

Une extension du SCDL est maintenant engagée. Elle a comme objectif de compléter le SCDL v1.0 de 10 nouveaux jeux de données (normalisation de son contenu et généralisation au niveau national). Elle permettra de définir la version 1.1 du SCDL qui se composera donc de 8+10=18 jeux de données.

Une première étape consiste à collecter auprès des acteurs engagés dans l’open data leurs suggestions sur les jeux de données à intégrer à ce Socle. A l’issue de cette consultation, nous retiendrons les 10 jeux de données les plus plébiscités et ou les plus pertinents au regard des usages qui peuvent en découler. Ces 10 jeux de données seront alors approfondis afin de déterminer son contenu exact et la normalisation des attributs.

 La présente consultation consiste donc à ouvrir les débats sur les jeux de données les plus intéressants à ajouter dans le SCDL. Elle est ouverte du 1 septembre au 15 novembre 2017.

Vous êtes invités à lire les débats qui sont ouverts et qui correspondent à des propositions de publication de nouveaux jeux de donnée (voir le débat sur l’Agenda, le débat sur le Registre des Informations Publiques, etc.). Vous pouvez alors commenter et enrichir les discussions qui ont cours sur ces jeux de données.

Vous pouvez proposer un nouveau jeu de données en ouvrant un commentaire dans la page “Proposition de nouveaux jeux de données”.

 Accès à la Consultation >>

L’équipe d’animation interviendra pour organiser et homogénéiser les débats, elle ne censurera pas les échanges (sauf pour garantir la qualité du débat:-). Un point d’étape sera fait dans ce chapitre à mi-parcours de la consultation.

 C’est à votre tour !! Prenez connaissance des débats qui sont en cours ; contribuer en commentant et en enrichissant les discussions lancées; apportez votre expertise si vous le pouvez